Toute entreprise se doit d’être performante. Pour mesurer cette performance, certains outils existent comme l’outil de comparaison « benchmark ». Ce terme est peut-être nouveau pour vous. Les quelques lignes qui suivent vont vous permettre d’y voir plus clair.
Définition du benchmark ou benchmarking
Le benchmarket ou encore benchmarking est une méthode de gestion de qualité et de performance conçue aux Etats-Unis. Ce terme peut se traduire par repère ou référence. Il s’agit d’une technique marketing développée dans les années 80 mais encore méconnue par les entrepreneurs de nos jours. Sa definition est multiple dont voici quelques-unes qui pourraient vous aider à mieux comprendre ce qu’est le benchmark. Il s’agit d’un mécanisme d’évaluation des techniques, des services et des produits comparés à ceux des concurrents. C’est une méthode qui vise à manœuvrer une analyse comparative des modes d’organisation et de gestion des concurrents avec recherche de méthodes plus performantes pour garantir la supériorité. Il existe 4 types de benchmarking : le benchmarking concurrentiel (analyser les concurrents directs), le benchmarking fonctionnel (analyser une fonction spécifique du mécanisme), le benchmarking interne (identification des potentiels sur une activité) et le benchmarking générique (analyse comparative des pratiques).
Les raisons de faire un benchmarking
Faire du benchmarking présente autant d’avantages pour l’entreprise. Sa mise en œuvre est moins coûteuse et elle n’exige pas beaucoup de matériel. Il vous aide à maîtriser efficacement le monde concurrentiel. Il vous permet de découvrir les meilleures idées pratiquées par les leaders dans le même domaine. Il vous aide à vous surpasser en cherchant le meilleur de la société. Benchmarker régulièrement permet à l’entreprise d’être à jour de ce qui se passe sur le marche qui est en constante évolution. Pour permettre à votre entreprise de rester compétitive, identifier les stratégies efficaces chez la concurrence est utile. Il en est de même avec l’observation des pratiques des grands acteurs pour vous permettre d’améliorer vos pratiques dont le but est d’optimiser votre rendement. Le benchmarking peut vous aider à fixer les objectifs à atteindre. Vous pourrez par exemple occuper la position de leader dans le domaine.
Quelques étapes à suivre pour faire un benchmark
Pour faire un benchmark, plusieurs étapes sont à suivre. La première étape est l’auto-analyse. Pour découvrir les faiblesses et les forces de votre entreprise, faire une autocritique est incontournable. Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions. Pour rassembler vos propres donnees, il faut mettre en place un inventaire, des questionnaires, … Vous découvrirez par la suite les points à améliorer. La deuxième étape est la comparaison par rapport à une entreprise ou un partenaire. Vous pouvez choisir entre 3 à 5 entreprises, mais pas trop ! La troisième étape est la collecte des informations. Les avis clients sont d’une grande aide. La quatrième étape est l’analyse de données. Vous devez analyser et comparer les résultats par rapport aux vôtres. La cinquième étape est la communication des résultats. Vous devez communiquer le benchmark dans votre entreprise avec un bref sur les données clés, les conclusions et les recommandations. La sixième et dernière étape est la mise en place d’un plan d’action.