Pour peu que vous ne travailliez pas seul dans votre entreprise, vous ne pourrez pas vous passer de l’aide d’un bon responsable ressource humaine. Comment recruter? Comment reconnaître les meilleurs profils? Voici quelques conseils.
Lire et décrypter les CV qui vous sont envoyés par les candidats
Les CV sont les seuls moyens que vous avez de découvrir les compétences et les traits de personnalités des différents candidats. Cependant, il y a certains mots-clés qui vous aideront à faire la différence entre les bons responsables RH et les autres.
Notamment, mettez la priorité sur les profils qui ont de l’expérience. Ils sauront davantage anticiper la catastrophe avec la gestion administrative du personnel. Il existe différentes techniques pour ce faire qui s’acquièrent à force de côtoyer des membres du personnel sur le terrain.
La rubrique formation peut également vous apporter quelques éclaircissements sur les capacités et les compétences des candidats. Optez pour un profil qui a suivi des spécialisations dans la gestion des situations de crises et des besoins des personnels. Les certificats avec des mentions supplémentaires comme la négociation, la gestion de projet ou encore la gestion du stress, etc. ne seraient pas du luxe.
Enfin, ne minimisez pas les softs-skills. Les CV nouveaux modèles embarquent une rubrique qui présente les talents et les atouts de chaque candidat. Même sans des diplômes certifiés pour les prouver, ces derniers vous permettent de faire un premier tri entre les différents candidats. Choisissez notamment une présentation qui vous aspire confiance et qui vous donne bonne espoir sur sa capacité à s’intégrer au sein de votre équipe.
Faites des recherches sur le candidat
Aujourd’hui, on ne confie plus un poste à responsabilité à celui qui a le plus d’expérience. Il faudra aussi un profil sérieux et une personne investit. La capacité d’adaptation prime d’ailleurs face au parcours professionnel auprès de certains recruteurs. Cependant, pour vous en assurer, quelques recherches sur les candidats s’imposent.
Dans votre offre d’emploi, exiger des contacts de référence pour chaque ancien poste que le candidat aura occupé au cours de ses années de métier. Appelez ses anciens patrons ou collègues pour en savoir un peu plus sur lui. Il n’y a rien de tel que les avis de personnes qui l’ont déjà côtoyé au quotidien.
Sur les CV, vous accédez également à des liens vers les profils de réseaux sociaux du candidat. Ce sont des mines d’informations sur sa personnalité, ses passions, ses hobbies, etc.
Des tests d’évaluation dans le processus de recrutement
Avant même l’entretien et après un premier tri des candidatures, quelques recruteurs proposent des tests psychotechniques et psychométriques. Cela permet d’évaluer les capacités et la personnalité des différents profils. Il est même possible de confier ensuite les résultats de ces évaluations à des psychiatres ou des professionnels afin d’avoir un avis objectif sur tel ou tel candidat.
Grâce au boum du numérique et d’internet, organiser ce genre de test est aujourd’hui très facile. Tout peut se faire à distance. Ce qui vous fera économiser du temps et ne gênera pas les candidats.