Vous avez obligatoirement besoin d’une assurance auto pour circuler sur les routes françaises. Les compagnies d’assurance peuvent vous proposer différentes formules à divers prix. C’est le gage d’une prise en charge des dégâts matériels ou physiques en cas d’accident. Il reste à savoir comment la faire jouer pour réparer votre véhicule.
Faire une demande justifiée
Les remboursements d’une assurance auto ne sont pas automatiques. Vous devez en faire la demande pour en profiter. De plus, vous n’êtes pas sans savoir que vous avez une franchise à payer. Cette dernière varie selon les réparations à faire et la formule que vous avez choisie. Sur ce Site internet par exemple, vous pourrez en apprendre un peu plus sur le remboursement de la franchise pour la réparation d’un pare-brise.
La demande de prise en charge est un formulaire à retirer et à remplir auprès de votre assurance. Vous devez y ajouter des justificatifs. Tel est le cas par exemple des factures de la réparation de votre véhicule. Ces dernières doivent venir d’un garagiste légal et contenir les informations légales de votre prestataire.
Une assurance adaptée
Votre assureur ne prend en charge que les situations listées dans votre contrat. Si vous avez, par exemple, choisi uniquement une assurance au tiers, vous ne pouvez demander une prise en charge de vos dégâts. Les responsabilités de votre assureur ne sont engagées que pour la remise en état de la victime de l’accident que vous avez causé.
Pour que le remplacement de votre pare-brise après un accident soit également éligible, vous avez besoin d’une assurance prémium. Évidemment, l’assureur ne prendra pas en charge l’intégralité de vos réparations. Le reste à charge sera toujours de votre prérogative. Ce dernier peut varier d’une formule à une autre.
Votre bonne foi
L’assurance doit aussi s’assurer de votre bonne foi. Elle ne prend en charge que la réparation des accidents qui ne sont pas prémédités. Le bon entretien de votre véhicule peut faire partie des conditions exigées afin de mettre en route vos garanties. Les circonstances de l’accident seront également prises en compte.
Votre contrat d’assurance auto est très précis pour ce qui est des conditions de prise en charge des réparations. Informez-vous simplement sur les démarches à faire pour minimiser vos dépenses. Vous devez également mettre en concurrence la rapidité des prises en charge.
Attention au délai de carence
Le délai de carence est un laps de temps entre le moment où vous souscrivez à votre assurance auto et le moment où les garanties sont effectives. Il peut aller jusqu’à deux mois. Tout dépend de votre assureur.
Même si vous payez les premières mensualités, si l’accident et les réparations ont lieu pendant ce délai de carence, vous ne pouvez pas faire jouer vos garanties. Vous allez donc devoir payer l’intégralité des travaux de réparation.
Vous ne pouvez pas changer les conditions et les délais de carence si vous avez déjà signé le contrat. C’est la raison pour laquelle vous devez comparer les offres et les conditions de souscription et de prise en charge. Posez directement la question à votre assureur.