Un point relais est simplement une agence de proximité qui travaille en collaboration avec Mondial Relay, la fameuse plateforme de livraison et d’envoi de courses. Grâce à ces collaborateurs, l’entreprise peut rester le numéro 1 en France en proposant à ses clients de retirer et d’envoyer leur colis près de chez eux. Et une chose est sûre : dans une politique de développement hors norme, Mondial Relay est toujours en quête de nouvelle entreprise pour agrandir son réseau.
Les conditions pour être éligible et devenir un point relais
Toutes les entreprises peuvent demander à devenir un point relais. Mais finalement, il y a tout de même assez peu d’élus. Et pour cause, il existe des conditions à respecter pour être éligible à ce statut.
Notamment, vous devez avoir une activité en cours. Ce doit être une entreprise déclarée légalement au RCS. Ce peut être un commerce, une boutique, un restaurant, un bar, etc.
Sachez dès à présent que vos horaires d’ouvertures peuvent impacter sur la réussite ou non de votre demande pour devenir un point relais. L’entreprise a besoin que ses clients puissent réceptionner et envoyer des colis même le samedi. Aussi, votre entreprise devra être ouverte au moins 6 jours sur 7.
Faire simplement une demande pour faire un point relais
Mais au-delà de ces conditions d’éligibilité, faire une demande pour devenir point relais est facile. Sur Ce site, vous pouvez simplement accéder au formulaire en question. Vous devez entre autres fournir votre adresse mail, votre numéro de SIRET ou remplir manuellement une fiche pour présenter votre entreprise : nom, type d’activité, adresse, l’identité du gérant, contact, ville d’implantation, etc. Vous devriez également informer directement Mondial Relay sur les capacités de votre magasin ou la surface disponible.
Tout se fait en quelques clics
Aménager les lieux pour la réception de colis
SI votre candidature est retenue, un conseiller Mondial Relay vous contactera pour vous le confirmer. Il vous accompagnera dans les travaux d’aménagement de votre local dans le but de vous permettre de réception et de bien organiser les colis.
Vous aurez besoin de quelques équipements pour ce faire, dont notamment des étagères pour mettre les colis reçus par les clients et ceux livrés par Mondial Relay et qui doivent être retirés par les particuliers.
Suivre la formation proposée par Mondial Relay
Et ne vous inquiétez pas ! Mondial Relay vous n’accompagne pas à pas dans la réalisation de votre projet de devenir un point relais. L’entreprise vous donne tous les équipements dont vous avez besoin pour l’envoi et le suivi des colis. Et vous serez formé par les professionnels de l’entreprise pour leur parfaite utilisation.
Vous n’avez pas de publicité à faire. L’entreprise mère se charge de vous indiquer sur sa carte et de vous conseiller pour ses clients.
Finalement, devenir un point relais est facile. Et cela peut profiter à la visibilité de votre entreprise et à vos affaires. Ce n’est pas rare que les clients qui viennent récupérer ou déposer des colis fassent des achats impulsifs dans votre boutique au cours de la transaction. Sans compter que vous toucherez une petite commission sur chaque colis.