Caisse enregistreuse classique ou système de point de vente, que choisir ?

La caisse est un élément central du commerce traditionnel, mais il en existe plusieurs types : les caisses enregistreuses et les systèmes de point de vente.

Les caisses enregistreuses dominaient autrefois les petits magasins, mais les points de vente électroniques (EPOS), ou caisse enregistreuse tactile (POS) comme nous les appellerons ici, sont en fait plus rentables dans de nombreux cas. Cela dit, un magasin qui accepte principalement les paiements en espèces peut préférer une caisse enregistreuse.

Différence entre caisse enregistreuse et POS

Les caisses enregistreuses

Comme son nom l’indique, une caisse enregistreuse est une pièce d’équipement permettant d’enregistrer les paiements en espèces. Une caisse enregistreuse gère uniquement les opérations de paiement à la caisse. Elle n’est pas connectée à un système EPOS informatisé, et le matériel de caisse avec lequel elle peut s’intégrer directement est limité.

Bien que le tiroir-caisse intégré en fasse clairement la solution idéale pour les paiements en espèces, vous pouvez également saisir des transactions par carte en appuyant simplement sur le bouton approprié, après avoir traité la transaction par carte sur un distributeur de cartes indépendant. Les reçus sont également imprimés à partir de la caisse enregistreuse. Pour résumer les principales caractéristiques :

  • Comprend un tiroir-caisse
  • Avec une imprimante de reçus intégrée
  • Boutons poussoirs pour saisir les ventes
  • Généralement électronique, avec un écran permettant de voir ce que vous avez saisi
  • Parfois avec un écran faisant face au client
  • Les intégrations avec d’autres fonctions et matériels sont limitées

Systèmes de point de vente (POS)

Les caractéristiques d’un système de caisse enregistreuse tactile (POS) sont beaucoup plus larges que celles d’une caisse enregistreuse classique. Plutôt que d’être une machine de caisse avec un tiroir-caisse et une imprimante intégrés, un système de point de vente comprend différents composants matériels qui sont connectés entre eux. Cela comprend un écran tactile (qui peut être une tablette), un tiroir-caisse, une imprimante de reçus, un lecteur de codes-barres et une machine à cartes. Pour que cela fonctionne, vous avez besoin d’un logiciel EPOS qui fonctionne en conjonction avec l’équipement choisi.

Si l’objectif premier est de traiter les paiements, un système EPOS est également un système de fonctionnalités commerciales liées aux transactions de votre caisse. Cela comprend une bibliothèque d’inventaire avec des niveaux de stock qui se mettent automatiquement à jour lorsque vous vendez des produits, des rapports en temps réel accessibles à partir d’un ordinateur distant, des feuilles de temps pour le personnel et une bibliothèque de clients avec des fonctions de fidélisation.

En d’autres termes, il vous aide à gérer votre entreprise plus efficacement, ce qui signifie moins de travail manuel et plus d’outils pour analyser comment vendre davantage. Ce sont les principales caractéristiques des systèmes de point de vente :

  • L’équipement et le logiciel de point de vente qui forment un système de caisse
  • Les fonctionnalités vous aident à gérer votre activité, et pas seulement à traiter les ventes
  • Les boutons de la caisse sont sur un écran tactile
  • Le logiciel fonctionne sur un ordinateur, une tablette ou un appareil mobile.
  • Comprend des fonctions de gestion backend accessibles sur un ordinateur ou dans un navigateur web